Val de GRACE

 

En 1621, Anne d'Autriche acquit l'hôtel du Petit‐Bourbon et y installa les bénédictines venues de l'abbaye du Val‐de‐Grâce, près de Bièvres.

 

Les travaux de la chapelle, commencés en 1645, furent confiés successivement à Mansart, Lemercier, Le Muet puis Le Duc. Un dôme inspiré de celui de Saint‐Pierre de Rome surmonte la coupole, décorée par Pierre Mignard, avec sculptures de Michel Anguier.

 

L'ensemble des bâtiments conventuels subsiste en arrière de l'église (cloître à double galerie).

 

Supprimée par la Révolution, l'abbaye fut transformée en 1793 en hôpital militaire. L'ensemble a été agrandi, restauré et modernisé de 1975 à 1993.

 

L'Hôpital d'instruction des armées du Val‐de‐Grâce est un Hôpital militaire français, situé dans le 5ème arrondissement de Paris.

 

Il est construit sur l'ancien potager de l'abbaye du même nom, laquelle comprend aujourd'hui l'église Notre‐Dame du Val‐de‐Grâce (conçue par François Mansart et réalisée par Jacques Lemercier), le musée du service de santé des armées, la bibliothèque centrale du service de santé des armées et l'École du Val‐de‐Grâce, anciennement École d'application du Service de santé des armées.